Mentions légales    -    Site réalisé par  Versions Originales    -    © 2016 Nadège Oganesoff

 

La première :

les crayons de couleurs.

La douceur des couleurs

anime ma main

qui caresse sans cesse

le papier.

Cette technique

est la plus longue à réaliser,

de par la petite surface

déposée par la mine.

Des centaines et des centaines

de coups de crayons

sont indispensables

pour couvrir

correctement le papier.

 

Les crayons de couleur

sont fabriqués

avec un mélange de pigments

et d’argile liés avec de la gomme.

Ils sont ensuite trempés

dans de la cire,

puis compressés en baguettes

et gainés de bois.

 

 

 

 

 

 

La deuxième : l’acrylique.

Son adhérence

sur tous les supports

et sa transparence

en font ma technique préférée.

C’est la liberté !

 

L’acrylique

est une technique très utilisée

en raison de sa polyvalence.

On peut l’appliquer directement

ou la mélanger à l’eau.

 

 

 

 

La troisième : les pastels gras

ou craies grasses.

Ils se rapprochent

de la peinture à l’huile.

Je fais « glisser »

les couleurs entre elles

en coulant de l’huile de cuisine.

Quand je superpose

plusieurs couches,

je pratique la technique

dite du « sgraffite »

qui consiste à « gratter »

une couche pour faire apparaître celle se trouvant dessous.

 

Les pastels gras ou à l’huile,

ou encore craies grasses,

se composent

de pigments naturels mélangés

avec de la graisse animale.

Ils étaient très appréciés

par Watteau et Fragonard.

Le mot «pastel»

vient du latin pasta

qui signifie «pâte».

 

La quatrième : la gouache.

Couvrante et opaque,

elle ne sèche pas trop vite.

J’aime bien la travailler

sur des supports

autres que du papier.

 

La gouache est une variété

de détrempe à base d’eau.

Certains artistes l’emploient

pour apporter des rehauts

aux aquarelles.

Elle est très appréciée

des graphistes

et des peintres animaliers.

Le mot «gouache»

vient de l’italien guazzo

qui signifie «mouillé».

 

 

 

 

La cinquième : l’aquarelle.

Je l’utilise pour sa transparence

et pour les nombreuses nuances

que j’obtiens avec elle.

 

L’aquarelle est constituée

de pigments très finement broyés et liés avec de la gomme arabique.

Ceci permet ainsi

leur dilution à l’eau, donnant

de beaux lavis transparents.

 

 

 

 

C’est l’émotion et l’envie

de la transmettre

qui sont toujours à l’origine

des oeuvres de Nadège.

 

Une fois l’émotion

déclenchée,

lui vient la question

du support :

quel est celui

qui va transmettre

le message

le mieux possible ?

... le papier ? ... le bois ? ...

le tissus ? ... autre ?

 

Aucun support

n'arrête Nadège

pour s’exprimer.

 

Ensuite vient le choix

de la technique

qui sera adoptée

en fonction du support.